VIES D’AILLEURS, nouvelles d’ici

Ce projet de Velocette7 a commencé en septembre 2022 et a réuni une quarantaine de personnes autour du thème de la vie avant l’exil.

Notre 2ème roman graphique collectif : 

Sortie le 14 juin 2023 | VIES D’AILLEURS, nouvelles d’ici : 16 histoires vécues dessinées, 16 pays, 17 dessinateurs | Par le collectif Nouvelles graphiques – Edition Velocette7 | 144 pages – format 20 x 27 cm

Cet album est le résultat d’un travail collectif, celui de 17 dessinateurs et dessinatrices  de 18 à 82 ans, d’habitants de Haute Garonne, accompagnés pour les entretiens, l‘édition, le graphisme, la transcription ou les relectures.

Après une première expérience de livre dessiné à plusieurs mains, en 2022, nous avons souhaité valoriser les vies d’avant de 16 habitants de la région toulousaine venus d’autres pays.

Venus en France pour fuir une oppression, pour des raisons économiques ou politiques, pour étudier, ou vivre l’amour, l’espoir, ces personnes ont parfois été percutées par les évènements de l’Histoire, ces témoignages sont touchants d’humanité. Ils nous racontent plus de choses qu’elles n’en disent.

Les femmes et les hommes sollicités n’ont pas tous accepté une démarche qui peut toucher à l’intime. Certains présents ont préféré choisir un pseudonyme pour se sentir, plus libres dans leur propos ou plus anonymes. Tous ceux qui ont raconté, l’ont raconté vrai.

Le collectif Nouvelles graphiques

Pour le trouver 

    • TERRE DE LÉGENDES Capitole, 44 rue Gambetta, Toulouse
    • Librairie FLOURY, 36 rue de la Colombette, Toulouse
    • TERRA NOVA Capitole, 18 rue Gambetta, Toulouse  
    • BÉDÉCINÉ Capitole, 7 rue Romiguières, Toulouse
  • Médiathèques : 
    Médiathèque de Fontenilles (31)

En vente en ligne, avec ou sans port : https://www.helloasso.com/associations/velocette7/boutiques/vies-d-ailleurs-nouvelles-d-ici-par-le-collectif-nouvelles-graphiques-144-p

 

16 histoires, il y aurait pu en avoir plus

Nous avons rencontré nos voisin.e.s, nos collègues, nos ami.e.s, des amis d’amis, notre famille, nous-mêmes, qui venions d’ailleurs.

Écouter les histoires, les paroles

Nous vivons dans la région de Toulouse en haute Garonne, le pays de la Convivencia. Bienvenue amis du monde entier, venez nous éclairer, nous enrichir, nous faire sentir la grandeur du monde, nous sommes ignorants et nous voudrions parfois l’oublier.

La grande Histoire par les petites

L’histoire d’un peuple est celle d’une multitude d’individus. Ici on nous a raconté des souvenirs familiaux : de la mémoire, de la nostalgie, des images, des mots, de la colère, des manques, de la culture.
Peut-être que vous humerez les parfums, que vos yeux seront éblouis ou que vous sentirez votre cœur se gonfler ? 

C’était comment ailleurs ? Vous étiez qui ailleurs ? 

Quitter son pays, perdre ses repères, apprendre une langue, une culture, être loin de sa communauté, de la chaleur ou du climat de son pays. Devoir oublier son pays pour laisser la place à un nouveau. Trouver une nouvelle identité. 

On a fait comme ça

En septembre 2022, dans notre entourage, chacun de nous a cherché sa star, la personne dont nous écouterons, retranscrirons, dessinerons le récit. A partir de décembre nous en avons tracé la trame, de janvier à mars nous l’avons mis en dessin, puis nous avons cherché un titre, écrit, construit le livre, ajouté des informations, lu, relu, rerelu, modifié, mis en page.

La pizzeria Belfort, le café les Tilleuls, le co-working des Cheminots et Itinéraire Bis à Toulouse ont accueilli généreusement nos rencontres.

Nous remercions nos stars de s’être livré.e.s, d’avoir laissé se voir leurs vies étalées au grand jour. L’utilisation d’un pseudo a quelquefois adoucit la violence d’être exposé à des lecteurs inconnus :

Astrik, Julie, Alketa, Mao, Xuang Hong, Ali, Francisco, Sankara, Bok Tteong I, León, Gracia, Simona, Brahim, Alfie, Megumi et Bita.

Collectif Nouvelles graphiques 2022-23 :

    Dessinateur.rice.s : Aude Bertrand, Milo Diaz, Jeong-Hee Baylé, Laurent  Boughaba, Francisco Munoz-Berrios, Flora Martial Rossignol, Anne Desrivières,  Colette Mazabrard, Pascal Latorre, Marie-Stéphane Salgas, Laurence Larrouy, Xavier Perez, Anne Péchou, Patrick Deberry, Thierry Pétrissans, Jean Rivenc et Luc Périllat .

    • Couverture et 4ème de couverture : Luc Périllat
    • Graphisme  et coordination éditoriale : Anne Desrivières 
    • Intervieweuses : Marie-Stéphane Salgas (Astrik, Alfie, Megumi), , Katia

      Chepak-Avetissian (León), Laurence Larrouy (Café Rotoobatt, Gracia),

      Christelle Galtié (Sankara)

    • Assistance narration : Manu Causse
    • Assistance dessin : Luc Périllat
    • Transcription de Leon : Caroline Raut
    • Enregistrement de Café Rotoobatt : Patrick Level
    • Relectures : Annelise Verdier, Sylvie Alerini
    • Coordination et porteuse des projets : Laurence Larrouy

    @cd31